Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Mar 9 Mar 2010 - 17:00

[EDIT] Sujet coupé et déplacé...

Raph a écrit:La bonne nouvelle c'est que s'il ne crève d'oeil à personne tu pourras nous aider à le taper pour de vrai pour avoir pris une arme sur le champ de bataille. C'est que c'est personnel une arme en latex; on ne prête pas sa brosse à dent à n'importe qui il en va de même pour son matos de GN.

Alors, ça, c'est UN point de vue. Car c'est vraiment selon les GN.
C'est vrai que j'avais toujours pensé comme toi, Raf, jusqu'au jour où, à un GN Pirate, j'ai eu la mauvaise idée de laisser mon sabre sur la table de la taverne pour aller vider popol... et la mauvaise surprise de ne pas le retrouver à mon retour. Petit check auprès de mes compagnons qui n'ont rien vu, donc direction les zorgas... réponse : "ah, ben faut pas laisser traîner ses affaires, ça fait partie du jeu". Du coup, j'ai passé la moitié du GN à chercher le petit malin qui m'avait joué ce vilain tour.
Autant dire que j'étais assez angoissé de savoir si j'allais la récupérer à la fin du jeu...
Sur le coup, ça m'a vraiment scié, mais avec le recul, je me dis pourquoi pas, si c'est précisé AVANT le début du jeu, dans la mesure où les armes dérobées seraient signalées aux orgas. Car c'est vrai que c'est plus réaliste, d'une certaine façon. Mais je n'aime pas cette pratique.
Par contre, ramasser une arme qui traîne sur le champ de bataille pour se défendre sur-le-champ et la rendre à son propriétaire une fois les effluves de sang terminées, je ne suis vraiment pas contre l'idée. Le principe étant surtout de garder en tête le respect des gens et du matériel indispensable sur un site de GN, et donc d'utiliser les armes des autres avec la même considération et les mêmes précautions que la sienne.

Sur ce point, les orgas pourraient-ils exprimer leur point de vue et, surtout, les règles adoptées pour Lames d'Azur ?
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Mar 9 Mar 2010 - 17:43

alors: Si on ramasse une arme en bataille, une fois la bataille terminée, on cherche à qui elle est... Si elle est à un ennemi qui a du s'enfuir, on la remet gentiment (bizarre cette orthographe..) au PC orga...

si vous volez une arme "en jeu"... parce qu'elle est magique, parce qu'elle doit être retirée à la personne, etc...
si l'arme est volée pour le bonus, il faut l'amener au PC orga, et le bonus sera transféré sur une de vos armes (dans le jeu, vous utilisez l'arme volée, dans la réalité, vous laissez l'arme du gars au PC orga, qu'il puisse récupérer son arme... qui est alors "en jeu", une arme normale...)

pour avoir moi même utilisé des armes n'étant pas les miennes en urgence lors d'un tour de garde qui a mal tourné, l'emprunt momentané ne me choque pas, s'il est momentané (donc si vous avez le temps, vous reposez les armes et allez chercher les votre...)



donc, règle applicable: il est interdit d'aller au toilette sans son arme !
ça va comme ça, salskav ? rassuré ?

sans déconner, si on prend une personne à avoir volé une arme pour de vrai, et qui n'avait pas prévu de la rendre, ça va grave chier pour sa gueule...
en langage soutenu: Le vol est un délit puni par la loi... Le vol lors d'un GN s'il est "réel" reste un délit puni des même sanctions qu'hors d'un GN... Donc soyez gentils, vous n'aimeriez pas qu'on vous vole votre équipement...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Mar 9 Mar 2010 - 17:53

Juste pour expliquer en quoi la dernière couche est si importante...
et pourquoi le talc ou la silicone...

quand on fabrique soi même son arme, on ne dispose pas toujours du vernis qu'utilisent les fabricants d'arme de GN...
et le latex colle au latex...

si vous laissez une arme en latex en toucher une autre arme et qu'aucune des deux n'est protégée, vos armes vont coller entre elles... si le contact dure plus d'une dizaine de secondes, elle vont être soudées, et si ça dépasse une bonne minute, vous allez niquer les deux armes (faire un gros trou...)

donc si vous fabriquez vos armes, il est indispensable de les talquer ou les graisser à la silicone... et pis ça les fait bien glisser dans le fourreau...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Mar 9 Mar 2010 - 18:10

alex (orga) a écrit:donc, règle applicable: il est interdit d'aller au toilette sans son arme !
ça va comme ça, salskav ? rassuré ?

Ben, je n'avais pas besoin d'être rassuré... juste de savoir Wink
En tout cas, ça me va Smile
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Raph le Mar 9 Mar 2010 - 19:23

Et bien pour une fois je vais me permettre d'être ouvertement pas d'accord.

Le matériel de GN coute cher en argent ou en temps et voir un quidam s'en emparer pour une raison quelconque n'est pas souvent perçu avec bienveillance. Si un inconnu se mettait en tête de faire une passe d'arme avec une épée qui ne lui appartenait pas il a tout intérêt à prendre le temps de demander son avis au propriétaire et ce même au milieu d'une mêlée. Même si elle n'a l'air de rien une arme de GN peut valoir une petite fortune (genre âme en latte de voile profilée et pointe en kevlar, deux densité de plastazote par dessus, un renforcement du latex au pailletage métallique et on a, après l'équilibrage, un lame aussi belle qu'une autre mais cinq fois plus chère)

Quand aux vol d'arme pour des raisons scénaristiques j'ai toujours vu cela comme étant simplement interdit ou soumis à la dure loi du marquage, en marquant chaque objet goupillable et en fournissant les armes spéciales aux joueurs les organisateurs préviennent nombre de chamaillerie. Je pense que, comme le laisse deviner Salskav, le joueur s'inquiète plus pour son bien que ne le ferait son personnage. Je suis sur qu'en cas de disparition de matériel certains n'hésiteraient pas à organiser une battue et une fouille en règle des campements vanity-case et coffres des voitures compris. Incarner un voleur autorise à emprunter le matériel de jeu fourni par l'organisation pas les effets personnels. C'est comme en société : on peut boire dans le verre des autres mais après faut pas venir se plaindre.

Je me souviendrais toujours de notre colère lorsque l'un de notre groupe à reçu au cours d'un combat une des dagues de jet à Bérénice, laquelle dague avait disparu un heure avant. L'affaire avait mobilisé deux groupes et quatre orgas, une belle après midi en perspective et une véritable aubaine pour tromper l'ennui. Imaginons maintenant la même chose avec un objet de valeur ou alors que pour une raison ou une autre que le responsable soit un gars qu'on aime pas ?
avatar
Raph
Padawan

Messages : 36
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oghamgn.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Goortan Zan le Mar 9 Mar 2010 - 21:27

Un problème épineux...personnellement, je suis quand même d'accord avec Salskav et alex ...il s'uffit de faire attention et de rendre les armes emprunté dès que l'occasion se présente...
Ensuite, il faut évidement que les personnes comprenne qu'on ne peut pas "emprunté" longtemps l'arme d'un autre, il pourait d'inquiété...
Enfin, c'est mon avis...
avatar
Goortan Zan
Vétéran

Messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Mar 9 Mar 2010 - 22:19

Je pense que ce que Raf souligne n'est pas seulement le problème posé par l'emprunt de l'arme en soi. Il n'aura sûrement aucune dent contre quelqu'un qui lui confisquerait la sienne s'il était fait prisonnier... tant que son arme reste à sa vue. Ce qui l'inquiète plus, je pense, c'est de savoir comment elle peut être utilisée : quand c'est ton arme à toi et que tu as mis le temps et/ou l'argent pour la fabriquer/acheter, tu as tendance à la manier avec plus de précautions qu'un autre le ferait. De plus, si par malheur elle venait à casser, même si c'est par accident, tu en voudrais à mort, et malgré toi, au responsable. Alors quand le responsable, c'est toi-même, tu as tout loisir de te pendre, mais quand c'est autrui... ça peut au moins foutre un sacré coup à l'ambiance.

"Vive la propriété privée !!!" Laughing
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Mer 10 Mar 2010 - 4:58

alors...

je vais passer les cas un par uns...

le cas de l'emprunt "pas le choix": le réflexe de les armes sont sur un râtelier, je tombe de ma chaise, je tend la main vers la première chose qui me tombe sous la main pour ne pas mourir alors que je suis au sol...
- je n'appelle pas ça choisir, et il est difficile d'en vouloir à une personne dans ce cas... si elle la repose dès que possible.


je suis prisonnier, on me "confisque" mon arme...
- le joueur peut demander de la garder en vue...


je dérobe "en jeu" un arme magique
- je l'amène immédiatement aux pc orga pour le changement de l'effet magique sur l'arme... la garder plus d'une demi-heure avant de faire ça est une très mauvaise idée. Et les armes enchantées vont être suffisamment peu nombreuse pour que ça se voit vite. Il est recommandé de donner aux orgas une description du gars à qui vous l'avez volé...


je tombe par hasard sur une arme cachée (une dague de lancer sous un tas de feuilles, etc.)
- je l'amène au PC orga ou demande à quelqu'un de le faire assez vite


Une de mes armes à disparu
- je demande dans mon camps si quelqu'un l'a vu, et je vais au PC orga. Toute arme ou objet trouvé DOIT y être amené !


je dérobe "en jeu" une arme non-magique
- ce cas de figure n'a pas de raison d'arriver... Si le joueur dérobe une arme avec un enchantement temporaire, il l'amène au PC orga où on lui dira que l'arme n'est plus enchanté ou l'est pour qq minutes... et le joueur dérobé sait où récupérer son arme.


je veux manier l'arme de quelqu'un pour X raisons
- je lui demande la permission, et si c'est non, C'EST NON ! même s'il a la seule double lame du jeu ! Essayez de toucher l'épée d'un médiévistes et vous comprendrez que c'est imprudent... ben certains GNistes sont tout pareil, mais eux peuvent cogner, leurs armes sont faites pour !


on me dis que "l'objet que tu porte à été dérobé", mais cet objet n'est pas en jeu, il est à moi...
- prévenez l'orga (à priori ça sera un orga qui vous le dira) que l'objet n'est pas en jeu, et voilà...


dans ce GN il est impossible de dérober une arme "portée" par son propriétaire, donc il faut déjà avoir l'idée de laisser trainer une arme magique, ou qu'une personne la récupère lors d'un combat. Il est recommandé de ne pas l'utiliser directement, mais de passer au PC orga avant pour qu'il n'y ai pas de soucis entre le propriétaire de l'arme et le "récupérateur".


On va essayer de voir à avoir des armes en sup pour gérer les armes magiques... mais bon... on en a pas des milliers, et peu de factures "extraordinaire"...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Mer 10 Mar 2010 - 6:24

Les armes magiques/enchantées ne sont/pourraient-elles pas être simplement marquées par un synmbole, genre un ruban bien flashy, qui pourrait être pris à la place de l'arme par le "voleur" ?
Je pense que cela résoudrait pas mal de cas...
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Raph le Mer 10 Mar 2010 - 10:16

Bon alors moi aussi je vais résumer :

On est vieux, on est cons, touchez pas à not' matos.
avatar
Raph
Padawan

Messages : 36
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oghamgn.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Mer 10 Mar 2010 - 20:19

l'ennui avec les rubans, c'est que ça va être dur à retirer...
avec un élastique, c'est qu'on peut le retirer sans que personne le voit, alors que voler l'arme aurait été bien plus visuel...

mmmh... la solution la plus simple serait une arme prêté par nos soins pour chaque arme enchanté "permanente"... Mais bon, je suis pas sur qu'on va avoir le matos, là...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Jeu 11 Mar 2010 - 0:59

par contre, je ne suis pas sur que ça ai sa place dans règle, plus dans matos...

quoique, c'est vrai que le sujet est un peu biclassé...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Raph le Jeu 11 Mar 2010 - 3:14

Non pour les rubans aucun soucis, un coup de canif ou autre en fin de GN.

Quand au voleur il devra prendre le temps de défaire le noeud et tremblera de peur de se faire prendre et vivra un moment génial avec un bonus une petite monté d'adrénaline.

Le seul problème réel c'est que l'inscription mets tacitement au service des joueurs les bien et personnes de l'association organisatrice, aussi si l'on vole le livre de Marzabul le maudit ou la couronne de Nagash il n'y aucun soucis, d'autant plus que les joueurs on été choisi par l'acceptation de leur inscription comme étant des personnes capable de respecter rlèges du jeu comme règles de bienséance.
Seulement l'individu lui n'a pas choisi de mettre son équipement à disposition de personnes qu'il ne connait pas, et si quelqu'un s'empare de son équipement c'est purement et simplement du vol cela se termine, selon l'humeur du lésé, par un bourre-pif ou la combo police-menottes-prison. S'il est taquin il pourra même poursuivre l'association, donc son président et obtiendra surement de quoi s'acheter une nouvelle panoplie pour frimer un max quand à savoir si sa réputation sera plus entachée que celle d'une association débutante...

Comme l'a dit précédemment Salskav, je risque de ne rien dire si l'on emprunte mon matériel, que l'on en prend soin et qu'il reste à vue si je ne connais pas la personne. Seulement le sujet n'est pas comment je réagirais mais plutôt comment cela peut se passer dans le pire des scénarios.
avatar
Raph
Padawan

Messages : 36
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oghamgn.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Jeu 11 Mar 2010 - 4:15

Effectivement, les gars, écoutez la voix de l'expérience (et de la sagesse ?) : pensez juste aux responsabilités engagées. Après, c'est une simple question de pesée Wink

PS : Raf, tu devrais soigner a syntaxe, ce n'est pas toujours très clair flower
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Jeu 11 Mar 2010 - 17:23

j'avais pas vu l'idée avec des rubans en tissus, effectivement... (je pensais à deux autres types de rubans)...

c'est vrai que l'idée de devoir retirer discrètement et délicatement un ruban avec un double nœud est pas mauvaise... c'est pas facile, tout comme voler une épée pour de vrai...

je vais voir avec Héxo pour l'idée finale...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Raph le Ven 12 Mar 2010 - 2:33

Et puis c'est quoi cette histoire de vol d'arme ?
Ils peuvent pas juste essayer voler nos bourses comme dans (presque) tous les GN ?

A la main, ou à coup de pinces à linge...
avatar
Raph
Padawan

Messages : 36
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oghamgn.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Ven 12 Mar 2010 - 2:44

les armes enchantées...

ça attire toujours la convoitise...
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Ven 12 Mar 2010 - 4:44

Une proposition de règle simple :

"L'enchantement d'une Lame ne fonctionne que si l'arme est utilisée par son propriétaire légitime"

On peut trouver plein de justifications à cela, comme par exemple le suivant (classique ?) :
- lien mystique conféré au cours de la séance d'enchantement, pendant laquelle le porteur de l'arme devrait donc être présent

De plus, cela règle définitivement la question du vol : comme les armes enchantées n'apportent pas de bonus à celui qui les utilise illégitimement, il n'y a plus aucun intérêt à les dérober.

Vous avez mieux ?
Basketball
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Yögzeboul le Ven 12 Mar 2010 - 12:34

hmmm malheureusement, un filou pourrait la voler soit pour en faire un objet de chantage/ marchandage ou encore en débarrasser son propriétaire avant que celui ci ne fasse des ravages dans le camp adverse (à des fins préventives disons)

ou alors le voleur d'une telle arme, ne pouvant maîtriser un pouvoir aussi puissant, se brûle les mains/tombe dans l'agonie/ se fait foudroyer... clown
avatar
Yögzeboul
Niveau 10 !!!

Messages : 68
Date d'inscription : 15/02/2010
Localisation : calvados

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Salskav le Ven 12 Mar 2010 - 12:58

Yögzeboul a écrit:ou alors le voleur d'une telle arme, ne pouvant maîtriser un pouvoir aussi puissant, se brûle les mains/tombe dans l'agonie/ se fait foudroyer... clown
Comme quoi on peut trouver n'importe quelle règle "à la con" pour prévenir le vol d'armes. Et d'un autre côté, pour éviter tout genre de problème, on peut simplement dire que "les armes font partie du costume du personnage, et comme voler un morceau de costume est contraire à toute éthique du GN...". Voilà, moi je dis arrêtons simplement de nous prendre la tête, évitons les problèmes et interdisons le vol d'armes purement et simplement. Tant pis pour le réalisme. Après tout, ce n'est que du jeu de rôles, et dans jeu de rôles, il y a JEU - avec toutes les règles arbitraires et irréalistes que cela peut inclure.
avatar
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  alex (orga) le Ven 12 Mar 2010 - 18:47

ok, on va arrêter le tir...

pour le moment, nous allons chercher la règle la plus adéquat et la plus simple entre orgas pour gérer cela...

et personnellement, j'ai déjà vu le "vol en jeu" fonctionner sur les armes simplement et sans soucis sur plusieurs GN... MAIS NOUS ALLONS CHERCHER UNE SOLUTION !!!

sur ce, je clôt temporairement le sujet.
avatar
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le "Vol" D'arme, et le "Vol" en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum