Lames d'Azur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un jeu de carte du monde d'Azur

4 participants

Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  alex (orga) Jeu 4 Mar 2010 - 15:11

un petit jeu qui se joue partout en Azur...

le ballet des têtes (il existe d'autres noms, mais le jeu reste le même: l'arène des chefs, le concile, etc...)

il faut pour créer le jeu en lui même un jeu de tarot dont vous ne garderez que les tête, les as, et les 10
un jeu de Tarot permet de créer deux jeux de ballets

prenez deux têtes de chaque couleur (rouge et noir, les couleurs, pas les symboles)
ne prenez qu'un seul valet
prenez un seul 10
prenez un seul as

vos jeux doit compter 9 cartes au total...

les règles

histoire de prévenir, les couleurs n'ont aucune valeur

force des cartes

l'as bat les rois et inférieur
les rois battent les dames et inférieur
les dames battent les cavalier et inférieur
les cavaliers battent le valet et inférieur
le valet bat le 10
le 10 bat l'as

le but

le but du jeu est de remporter le maximum de plis
quand vous avez une carte plus forte que celle de votre adversaire, vous emportez le pli
si les deux cartes sont égales, le pli est écarté

les paris

hé hé hé... vous pensiez quoi...
il y a trois phases de paris:
l'invitation: les joueurs posent une sommes sur laquelle ils se sont mis d'accord sur la table et font ainsi un "trésor". Le jeu peut commencer...
les propositions: en cours de jeu, UNE FOIS UN PLI FINI, un joueur peut proposer d'augmenter le trésor par une nouvelle mise... l'autre joueur peut refuser... et risquer les quolibets de son adversaire. Chaque joueur dispose d'une proposition.

le joueur ayant emporté le plus de plis gagne la partie, et prend le trésor

si la partie est une égalité, il faut rejouer avec une nouvelle mise, même faible ... le trésor reste en jeu... si un des joueurs a mis tout son or dans la partie précédente, il peut proposer un "service équivalent" en guise de mise, qui ne sera du que si la partie est gagnée par son adversaire. Les joueurs se mettent d'accord sur le "service" (exemple, un soin, une aide, une potion, etc.). le joueur ayant des fonds mets ce qu'ils pensent correspondre à la valeur du service pour sa mise.
Certains joueurs facétieux utilisent des gages contre une petite mise, comme faire dire au perdant désargenté "ce type est vraiment le gars le plus sympa que j'ai jamais connu" alors qu'il est ruiné...


les tournois

il existe des versions tournois qui se jouent à 4, 8, etc...
l'invitation est commune: une somme dont tout les joueurs s'acquittent pour participer au tournoi. Elle compte pour toute les parties. Le trésor est lui aussi commun et ne s'applique qu'à la dernière partie..., parfois avec un lot selon les organisateurs...
les joueurs sont mis par pair, et le vainqueur va affronter un autre vainqueur, désigné par tirage de cartes (pour 4, il y a deux rois et deux dames, les deux rois jouent ensemble, etc.)

durant les tournois, le plaisir des joueurs sont les propositions: les sommes gagnées au cours des parties sont gagnées par les joueurs et ne vont pas au trésor... certains joueurs durant les tournois gagnent plus par les propositions que par le trésor final...

voilà voilà !
alex (orga)
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  gaanik Jeu 4 Mar 2010 - 15:55

fun comme concept je vais essayer tout a l'heure
gaanik
gaanik
Super Sayen 3!!!

Messages : 322
Date d'inscription : 22/02/2010
Localisation : se ballade en armure en plein Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  Goortan Zan Jeu 4 Mar 2010 - 20:59

Pppppffff...moi, j'ai la flemme d'apprendre ses règles... tongue
Goortan Zan
Goortan Zan
Vétéran

Messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  Salskav Dim 7 Mar 2010 - 21:58

Intéressant, mais il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre :
Il n'y a pas de distribution de cartes, n'est-ce pas ? Tout le monde joue donc avec un "deck" identique de départ ? Après, c'est un peu comme à la bataille, ou la belote, quoi...
Sinon, ça se joue à jeu ouvert ou fermé ?
A part ça, c'est toujours sympa de proposer de petits jeux locaux pour étoffer l'univers Wink Bravo, donc
Salskav
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  alex (orga) Lun 8 Mar 2010 - 0:22

c'est une sorte de bataille où on voit son jeu...

tout le jeu este de deviner ce que pourrait bien sortir l'adversaire pour réussir à lui piquer son as avec son 10 et ce genre de coups...
tout les decks sont les même, ce qui fait que deux joueurs peuvent taper le carton sans avoir à faire du tri ou autre.

et un jeu de tarot peu faire deux decks...


pour le jeu, j'ai juste adapté le principe d'un jeu avec des symboles d'un GN "Crystal" en le transposant avec des cartes à joueur normales. C'est plus en relation avec le monde d'azur...
alex (orga)
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  Salskav Lun 8 Mar 2010 - 0:34

chut chut... faut pas citer ses sources d'inspi comme ça... Very Happy

Plus sérieusement, j'ai besoin de précisions sur le déroulement du jeu :
1) chaque joueur constitue son jeu (ou le sort de son étui s'il l'a déjà préparé)
2) chaque joueur pose une carte face cachée devant lui sur la table
3) les cartes sont retournées et l'on détermine le vainqueur du pli
C'est bien cela ? (j'ai volontairement zappé les règles de mises)

Par ailleurs, les règles de tournoi proposées, si j'ai bien compris, restent des parties à un contre un. N'est-il pas possible de jouer une partie à quatre ?

Enfin, pour aborder un côté moins technique et plus "fluff" (ouais ! Ca y est ! C'est rentré dans mon vocabulaire, je vais pouvoir faire du WHB Twisted Evil ) : Comment sont vus, traités, condamnés les tricheurs dans le monde d'Azur ?
Salskav
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  alex (orga) Lun 8 Mar 2010 - 0:47

alors...

- si, il faut citer les sources, sinon, c'est mal.
- tu as bien saisi le déroulement d'un "tour"... "phase"... zut, je e trouve pas de nom, et "manche", c'est pas ça...
- les tricheurs sont mal vus... après, comme partout, tricher à une partie entre amis, c'est juste que les amis vont le regarder de travers. Tricher à un tournoi peut entrainer de bris d'un membre, une amende ou d'autres choses selon la maison.

chez le Bâton, c'est mal vu, chez les Coupes, très mal, chez les deniers, ça dépend des gens, et chez les Epées, vu leur sens de l'honneur et de l'honnêteté, une triche mal placée peut entraîner un duel à mort...
évitez de tricher avec les Epées, c'est mauvais pour la santé...

Pour les tournois à plusieurs, le soucis est que :
- si, à trois, deux joueurs sont ex-aequo et le troisième en dessous... qui remporte ? le pli est écarté ?
- si un gars à un as, un autre un roi, et le troisième un 10... le pli est écarté ?

je te propose une chose qui peut être amusante: trouver une variante créée dans ta Maison permettant de jouer à plusieurs, avec les "invitations" et "propositions" ou non... et qui soit "fluide"
alex (orga)
alex (orga)
Orga

Messages : 386
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  Salskav Lun 8 Mar 2010 - 0:52

Bonne idée. Je vais y réfléchir...
Salskav
Salskav
Classe de prestige

Messages : 102
Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de carte du monde d'Azur Empty Re: Un jeu de carte du monde d'Azur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum